Notre équipe

Conseil d’administration AERAS
  • Président : Dr Fortuné GANKPE
  • Secrétaire : Dr Arsène KPANGON
  • Trésorier : Dr Euripide AVOKPAHO
Direction exécutive du Leras

Directeur exécutif : Dr Arsène KPANGON

Directeur pôle maladies tropicales négligées : Dr E. AVOKPAHO

Directeur pôle maladies non transmissibles : Dr F. GANKPE

Directeur pôle Maladies transmissibles : Dr A. KPANGON

Directeur pôle santé communautaire et ophtalmologique : Dr D. SACRAMENTO

Community manager

Directeur de la logistique : Gildas AVOKPAHO

Secrétariat administratif :

Comptable :

Chercheurs et experts
Euripide AVOKPAHO

Dr Euripide AVOKPAHO est un médecin épidémiologiste béninois, spécialiste en santé publique et expert en vaccination. Titulaire d’un Doctorat en Épidémiologie de l’Université de Paris et d’un Doctorat d’État en Médecine de l’Université de Parakou, il s’est spécialisé dans la médecine tropicale, la santé internationale et la gestion de projets en santé mondiale.

Fort de plus d’une décennie d’expérience, il combine expertise opérationnelle et engagement en recherche. Actuellement Médecin Consultant en Santé Publique à l’Agence de Médecine Préventive (AMP) au Bénin, il contribue au renforcement des programmes élargis de vaccination, notamment l’introduction de nouveaux vaccins et la riposte aux épidémies. Il a également été épidémiologiste pour Médecins Sans Frontières, appuyant la lutte contre la dengue au Burkina Faso, et a coordonné plusieurs projets sur la lutte contre le paludisme et les maladies parasitaires.

En parallèle, Dr AVOKPAHO mène des travaux de recherche appliquée sur l’évaluation des politiques vaccinales et l’impact des interventions de santé publique. Il a joué un rôle clé dans le projet DeWORM3, axé sur l’élimination des helminthes, et participe à des études sur l’introduction et l’efficacité des nouveaux vaccins en Afrique. Son expertise en surveillance épidémiologique et en analyse de données renforce son engagement pour une meilleure prise de décision basée sur des preuves scientifiques.

Il contribue activement aux stratégies d’élimination des maladies évitables par la vaccination et à l’amélioration des systèmes de santé en Afrique.

Dans le cadre de son activité de recherche au LERAS, Dr AVOKPAHO coordonne une étude multipays (Bénin, Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire) sur les facteurs comportementaux et sociaux ainsi que ceux liés au système de santé qui influencent l’hésitation pour la vaccination de routine et la vaccination contre la COVID19.

Fortuné GANKPE

Dr Fortuné GANKPE est neurochirurgien au CNHU Hubert Maga de Cotonou. Après le doctorat en médecine, il a obtenu un master en santé internationale et complété sa formation clinique en neurochirurgie au Maroc. Son intérêt clinique se concentre sur la chirurgie des tumeurs du cerveau, la chirurgie de la base du crâne et la neurochirurgie globale. Dr GANKPE est aussi un expert en santé internationale et a développé ses 10 dernières années, une expertise dans le renforcement des systèmes de santé dans les pays à revenus faibles ou moyens en Afrique.

Il collabore avec de nombreuses institutions cliniques et de recherche nationales et internationales telles que le Johns Hopkins University Center for Humanitarian Health, l’Institute for Health Metrics and Evaluation à Washington, Amsterdam Institute for Global Health and Development aux Pays-Bas. Il est auteur et co-auteur de plusieurs articles scientifiques, deux livres sur les inégalités sociales en santé et un chapitre de livre de neurochirurgie.

Il effectue actuellement un fellowship de Global Neurosurgery à Harvard University et Massachusetts General Hospital à Boston aux Etats-Unis.

Arsène KPANGON

Je suis médecin infectiologue et de santé publique. Je suis membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales (Société Béninoise de Pathologies infectieuses et Tropicales, Panafrican Thoracic Society, British Thoracic Society). Je suis auteur et co-auteurd’une dizaine de publications scientifiques référencées sur Pubmed. 

J’ai été co-investigateur de BOLD study au Bénin, et lauréat en 2015 d un concours d’appel à candidature pour un Grant international. L’American Thoracic Society m’a décerné un« Certificate of Scientific Merit » pour mes travaux sur le lien entre la pollution de l’air intérieur et l’échec du traitement antituberculeux de première ligne. 

Daria SACRAMENTO AKPO

J’ai été nommé en 2014 comme « Junior faculty » pour l’encadrement du cours sur la méthodologie de recherche clinique et opérationnelle à Nairobi, Kenya.

Aussi entre 2014 et 2016 j’ai été représentant de l’Afrique de l’Ouest et du Centre des talents émergents pour la santé internationale

Mes sujets d’intérêts sont la résistance aux antimicrobiens et la pollution de l’air.

Daria Sacramento Akpo MD, MPH est titulaire d’un doctorat d’état en médecine depuis 2012 et diplômée en ophtalmologie en 2018. Elle possède aussi des compétences en public management grâce au programme de leadership YALI initié par le président Barack Obama en 2019. En 2020, elle a eu une certification sur la planification et la gestion des services de soins oculaires. Dr Daria est également titulaire depuis 2022 d’un Master en santé publique option épidémiologie.

Émeraude GANKPE

Dre Christhosanna Eméraude GANKPE est un médecin généraliste dynamique et polyvalent. Diplômée en 2018 d’un doctorat d’Etat en Médecine de l’Université de Parakou, elle a développé une expertise solide à travers des expériences variées en milieu clinique, communautaire et académique.

Son parcours professionnel est marqué par une pratique médicale diversifiée dans plusieurs structures hospitalières où elle a participé à des campagnes de santé publique, telles que la lutte contre le paludisme et la prise en charge de la malnutrition. Actuellement, Dre GANKPE exerce en tant que médecin pénitentiaire à la Prison de Parakou (Nord Bénin), où elle met son savoir-faire au service d’un public vulnérable, tout en continuant à relever des défis médicaux dans un environnement unique.

En plus de ses compétences cliniques, elle s’illustre dans le domaine de la recherche scientifique. Elle a coécrit un article scientifique intitulé « Les mutuelles de santé reproduisent-elles les inégalités de santé au Bénin ? » publié dans une revue spécialisée en santé publique et développement. Cet engagement dans la recherche démontre son souci d’améliorer le système de santé et de contribuer au débat scientifique.

Honnête, ponctuelle, intelligente, douée et dotée d’un esprit d’équipe remarquable, Dre GANKPE allie rigueur et humanité dans l’exercice de sa profession.

Florence ADOKO

Je suis titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en soins infirmiers polyvalents, obtenu en 2023 à l’École Nationale Privée à Rabat, au Maroc. Avant cela, j’ai obtenu une licence professionnelle en sociologie-anthropologie, option assistante de recherche, en 2017 à l’Université de Parakou au Bénin, ainsi qu’une licence professionnelle en santé publique et surveillance épidémiologique en 2012 dans la même institution. Mon parcours académique a commencé par l’obtention du Baccalauréat scientifique en 2008 au Collège Monseigneur Steinmetz à Bohicon, au Bénin.

Mon expérience professionnelle dans le domaine de la santé comprend ma participation au projet DEWORM3, au projet Financement Basé sur les résultats (FBR) et au Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) au Bénin. Ce qui m’a permis de développer une expertise dans la gestion de projets de santé publique et de renforcer mes compétences en intervention sanitaire.

Je dispose d’une solide expertise dans la réalisation de recherches sociales et sanitaires, la rédaction de protocole de recherche, la gestion d’enquêtes sanitaires, ainsi que l’analyse et l’interprétation des données sanitaires. J’ai également développé une grande aptitude à évaluer l’état de santé des patients et à leur fournir des soins adaptés en fonction de leurs besoins.

Mes principaux domaines d’intérêt professionnel incluent la lutte contre les maladies transmissibles et non-transmissibles, telles que le paludisme, le VIH/SIDA, l’hépatite, la tuberculose, le cancer, le COVID-19 et la fièvre Lassa. Je suis passionnée par les enjeux de santé publique et souhaite contribuer à la réduction des maladies et à l’amélioration des conditions de santé des populations vulnérables.