Charge mondiale de décès maternel

Vient de paraître dans la revue « The Lancet » un article sur la charge mondiale de décès maternels dont est co-auteur Dr Fortuné Gankpé du Leras Afrique en accès libre. C’est un article qui décrit les tendances mondiales et régionales, les principales causes et le moment de décès maternels.  Les résultats indiquent que le taux de mortalité maternelle (TMM) a baissé globalement dans le monde, contrastant avec le nombre toujours croissant de décès maternels dans les pays d’Afrique subsaharienne alors qu’elle baisse régulièrement en Asie et Amérique latine. Les projections des auteurs montrent que seulement 16 pays dont 7 pays en développement pourront atteindre l’OMD5 qui recommande une réduction du TMM de 75%.


Vient de paraître dans la bibliothèque du Leras Afrique (Lérathèque), le tout premier ouvrage du Dr Fortuné Gankpé, jeune chercheur et membre fondateur du Leras Afrique, publié aux éditions universitaires européennes en Allemagne.

C’est un livre qui lève un coin de voile sur la contribution effective des mutuelles de santé dans l’accès aux soins de santé au Bénin. L’auteur estime que les mutuelles, qui sont des organisations de la société civile à base commuanautaire, et qui se veulent un instrument de justice sociale face à l’épineux problème d’accès financier aux soins, favorisent contre toute attente des inégalités d’accès aux soins au Bénin. Il s’agit des résultats d’une enquête de santé publique menée dans le département du Borgou au Nord-Bénin.

Coverview